DG4BV propose des réflexions et des recommandations sur la façon dont les entreprises peuvent mieux tirer parti de leurs investissements sur l'analyse des données, le reporting et le pilotage, en mettant en place des pratiques qui encouragent une collaboration structurée et durable entre les équipes métiers et les équipes des services informatiques (I.T.).
Pour camper le sujet, nous vous présentons une vision simple qui prévaut à la définition des rôles et responsabilités au sein de l'organisation : la distinction claire entre 2 concepts essentiels, les Data Assets et les Analytics Products.
Conviction établie sur plusieurs décennies de projets et de consulting autour de la Data et des Analytics, cette vision fonde notre démarche et nos méthodes.
Nous y revenons systématiquement dans les ateliers de cadrage et nos recommandations.
Les Analytics Products (AP) sont les interfaces applicatives livrées aux métiers par l'IT, dans une forme qui correspond aux usages attendus, tels que définis conjointement entre métiers et IT.
Les Data Assets sont les données modélisées et sécurisées par l’IT sur la base des règles énoncées par les métiers , et qui sont consommées par les Analytics Products.
par grandes étapes de votre transformation
La transformation actée est sensée rendre l'entreprise autonome sur sa gouvernance, son pilotage et son évolution au cours du temps.
Néanmois il est évident qu'une phase de rampup s'impose qui permettra aux différents groupes d'acteurs de prendre en main leur "destin gouverné" selon leur maturité de départ, leur disponibilité et leur motivation.
Dès qu'un groupe ou que l'ensemble est en place selon l'organisation, les process et l'outillage déterminés, le rôle de DG4BV sera d'assurer un contrôle régulier du fonctionnement attendu. Si ceci n'est pas pris en compte par une instance interne de type DAO (Data&Analytics Office).
En fonction des objectifs et des moyens qu'on se donne, il faut définir une stratégie compréhensible par toutes les parties prenantes et proposer une feuille de route jalonnée et réaliste.
Une des étapes consistera à évaluer la capacité des outils de collaboration et de documentation actuels et sans doute de les complémenter pour rendre vivable, accessible et vérifiable, la documentation du stock d'AP et de ses futures évolutions.
Le chemin de transformation théorique doit tirer parti de toutes les expériences des parties pour emporter l'adhésion, et les jalons définis doivent rassurer sur la faisabilité.
Pas de feuille de route sans objectif déterminé à partir d'un état des lieux communément validé.
L'inventaire analytique permet de déterminer les véritables pépites utilisées et pertinentes par sous-population de métiers, quelquefois à un niveau très fin d'activité.
Cela permet de recenser les "clients" réels du périmètre D&A et les acteur-clés (Business Process Owners et Business Data Owners) sur qui se fonde l'établissement critique du Portefeuille de produits (AP), et plus tard la constitution des communautés métiers qui pérenniseront la gouvernance.
Mettre tous les acteurs "sur la même page" : il s'agit de présenter les enjeux, les concepts, la démarche possible pour arriver à une roadmap et une mise en oeuvre. La présentation peut être faite telle qu'elle est actualisée, pour le premier niveau de décideurs/sponsors, puis être adaptée à un second cercle plus large d'acteurs plus impliqués dans l'inventaire et la démarche opérationnelle. Une demi-journée peut suffire, mais on peut aussi porter cette formation au-delà, en fonction du détail nécessaire sur les différents sujets ou d'une adaptation spécifique du contenu DG4BV.