de notre périmètre, de nos origines...
Cela peut sembler un peu ronflant ou prétentieux, mais tous les mots de cette tag line ont été pesés. C'est la promesse DG4BV.
La "gouvernance de la donnée" n'est pas un gros mot, c'est l'ensemble des moyens que l'entreprise met en place pour atteindre les objectifs de sa stratégie Data. A chaque entreprise sa stratégie, ses objectifs, ses moyens. La gouvernance ne s'impose pas comme une norme externe, c'est l'entreprise qui la définit, la met en place et l'adapte aux évolutions.
La "valeur pour le métier" est la mesure de l'efficacité de l'information apportée à ses acteurs pour comprendre immédiatement la performance de leurs activités. Cette information est basée sur la donnée
Il y a plusieurs facettes à la Data Governance (sécurité, conformité, ...) et celle à laquelle nous nous attachons particulièrement est
la gouvernance des données pour les usages analytiques.
Tous les consultants et développeurs de systèmes décisionnels complets l'ont vécu : quel que soit le niveau de qualité du livrable documentaire fourni, il y a peu de chances que ce corpus évolue avec la même rigueur, une fois que l'équipe externe aura terminé sa mission de mise en œuvre ou d'accompagnement.
Pourquoi ? parce que la vision du client est une vision de "projet" (un début ... une fin), alors qu'il faut penser "chantier permanent".
Puisque le système va certainement évoluer sans cesse au gré des modifications de contexte, de la maturité des utilisateurs, d'un recours de plus en plus fort à la BI "self-service", aux immanquables changements de composants technique des plateformes Data&Analytics...
C'est donc une organisation lacunaire et un corpus documentaire obsolète que la prochaine équipe "projet" aura a sa disposition pour fiabiliser sa compréhension de l'inventaire, tant technique que fonctionnel. Et là où des référents fonctionnels et techniques avaient sécurisé le projet initial, les individus et responsabilités se sont évaporés.
Il vaut souvent mieux repartir d'une "page blanche" que se fier à un existant obsolète. Ca coûte très cher au nouveau projet, et c'est souvent le piège d'un engagement au forfait d'un prestataire optimiste .
Mais quel effort de gouvernance a donc été oublié alors qu'il fallait assurer que l'évolution du système Data&Analytics était durablement évaluée et documentée ?
C'est ce constat d'abandon du périmètre Analytique entre deux projets majeurs qui a donné l'idée de penser les façons d'assurer la transformation continue des systèmes décisionnels en impliquant ensemble et de façon durable, les équipes métiers et celles de l'informatique avec des rôles clairs et des règles connues de tous.
Cette idée est devenue l'initiative DG4BV : penser et enrichir en continu les méthodes d'organisation et de pédagogie qui permettront d'apporter toute la valeur métier qu'on attend du périmètre Data&Analytics.
Charles Parat, consultant et directeur DG4BV